Appel à contribution finalisé pour le dossier thématique de la revue Agor « Des jeunesses à l’épreuve de l’armée : entre vocation, contrats courts et « deuxième chance » » coordonné par Laurent Besse et Christel Coton.
Ce numéro entend interroger le relatif silence qui règne en sciences sociales sur l’expérience militaire des jeunes (hommes et femmes) qui ont, à un moment de leur parcours, « choisi » de s’engager dans l’armée française. Qui sont ces « jeunes » qui ont constitué l’armée comme un horizon professionnel crédible ? Se distinguent-ils/elles (et en quoi ?) de celles et ceux pour qui l’armée est restée, et reste encore aujourd’hui, invisible, impensable ou problématique ? La figure de premier employeur de France aujourd’hui revendiquée par l’institution militaire exclut-elle les ambitions d’encadrement moral et de redressement que l’armée a pu déployer à l’égard de la jeunesse française, en particulier depuis la généralisation de la conscription universelle ?
En sollicitant des articles sur les jeunes engagé·e·s volontaires, sur les régimes de formation, d’emploi et d’encadrement auxquels ils/elles sont soumis et, plus largement, sur les ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l’institution militaire à leur égard, cet appel entend contribuer à un renouvellement des approches et des travaux sur les rapports entre l’armée et les jeunesses françaises.
CALENDRIER
- Remise des propositions d’articles (1 à 2 pages avec la problématique, la méthodologie et le plan de l’article et une courte notice biographique à envoyer aux deux coordonnateurs pour le : 10 janvier 2018
- Sélection des propositions d’articles et réponse aux auteurs : 10 février 2018
- Remise des articles : 15 juin 2018
- Les articles (entre 30 000 et 35 000 signes) préciseront la problématique, les données empiriques mobilisées, le cadre dans lequel l’étude a été menée, la méthodologie employée et les résultats obtenus).
COORDINATION DU NUMERO
Laurent Besse (CeThis, Université François Rabelais, laurent.besse@univ-tours.fr)
Christel Coton (CESSP, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – christel.coton@gmail.com)