Journée de recherche: Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes: bricolages, hybridations, appropriations

Depuis 2011, nous animons des journées de recherche portant sur les recherches en éducation consacrées aux pédagogies différentes, c’est-à-dire les classes et les établissements qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérés dans le paysage éducatif comme alternatifs, expérimentaux et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles.

Ces rencontres visent à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce champ, quels que soient les statuts (chercheurs institutionnels, doctorants, praticiens-chercheurs…) et les appartenances disciplinaires, afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives. Il s’agit de dresser un état des lieux de la recherche dans ce domaine, de consolider un réseau de chercheurs, de favoriser la confrontation des problématiques, des méthodes et des approches, et enfin, de soutenir la diffusion des travaux en les publiant (http://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/).

Les deux dernières rencontres du réseau ont porté sur les facteurs favorisant le développement de ces pédagogies, que ce soit du côté de l’institution, de la formation ou des motivations des enseignants. 

La prochaine journée, qui se tiendra le lundi 21 octobre 2019 à l’université de Cergy-Pontoise (site universitaire de Gennevilliers), portera sur les pratiques pédagogiques effectives : au-delà des déclarations d’intention et des postures militantes, comment enseigne-t-on dans ces classes ? Comment apprend-on ? Quels travaux de recherche sont consacrés à ces questions ?

Vous trouverez ci-joint un appel à communication. Les propositions sont attendues pour le 1er juin.