Le département de sciences de l’éducation de l’Université Paris Nanterre cherche un.e chargé.e de cours
Le département de sciences de l’éducation de l’Université Paris Nanterre cherche un.e chargé.e de cours pour un cours du second semestre de la L2 sciences de l’éducation intitulé « Genre et éducation » (voir descriptif du cours ci-dessous).
Il y a deux groupes TD (environ 35 à 40 étudiant.es) à assurer (24h chacun) ; positionnés le lundi de 8h30 à 10h30 et le lundi de 10h40 à 12h40.
Des supports de cours seront mis à disposition.
Contact et procédure pour postuler :
– Les conditions d’embauche étant drastiques, merci de vous assurer que vous êtes bien autorisé.e à effectuer des vacations de cours à l’université : https://www.parisnanterre.fr/medias/fichier/livret-des-vacataires-enseignants-2024-2025-vdef_1721927279214-pdf
– Envoi d’un CV et d’un courriel à Laure Moguérou : lmoguerou@parisnanterre.fr
Bien cordialement,
Laure Moguérou
Descriptif du cours :
L’objectif de ce cours est de montrer comment l’école, au même titre que la famille, participe à la socialisation genrée des enfants et des jeunes et ce faisant, à la production et à la reproduction des normes, des rôles et des rapports sociaux de sexe.
On reviendra d’abord sur l’histoire de la scolarisation des filles et de la mixité scolaire puis sur les parcours et orientations dans et au sortir de l’école des filles et des garçons. On réfléchira ensuite aux mécanismes par lesquels l’institution scolaire est susceptible d’infléchir les trajectoires scolaires et d’insertion professionnelle des unes et des autres : programmes et manuels, interactions en classe, gestion de la cour de récréation, relations entre pairs…