Les cahiers de pédagogies radicales
Les cahiers de pédagogies radicales
Présentation : Les cahiers de pédagogies radicales accueillent des articles de chercheurs/ses et de praticiens/nes sur les pédagogies : critiques, féministes, décoloniales, anti-racistes, anti-oppression, queer, égalitaire…
Périodicité : Un numéro par an – parution au mois d’Octobre
Format : électronique (diffusé en version PDF et/ou ebook) en particulier via les sites internet des membres du réseau ou des listes de diffusion.
Appel à contribution pour le prochain numéro : date limite d’envois des contributions : 1er juin 2019
(parution : octobre 2019)
Numéro varia (non thématique) : ce premier numéro des cahiers de pédagogies radicales n’a volontairement pas de thématiques de manière à pouvoir faire découvrir aux lecteurs/lectrices des expériences et des recherches les plus variées concernant les pédagogies critiques dans le monde francophone.
La revue proposera également des traductions d’articles de pédagogues radicaux étrangers.
Site Internet: il est possible que l’article proposé soit publié uniquement sur le site Internet des Cahiers de pédagogies radicales ou d’abord sur le site Internet et ensuite dans la revue. En effet, il existe un appel à contribution permanent portant sur les pratiques de pédagogies radicales.
Numéros thématiques hors-série: Les articles qui seront publiés sur le site Internet pourront être repris également ultérieurement dans des numéros thématiques hors-série.
Il est possible d’envoyer des articles à l’adresse électronique du site Les cahiers de pédagogies radicales:
pedagogies.radicales(a)gmail.com ([Remplacer le (a) par @])
Propositions :
Avant de se lancer dans la rédaction d’un article, il est préférable d’envoyer une proposition de titre et un résumé de 5 lignes pour avoir un premier retour des responsables de la revue.
Normes de publication :
a- Les articles proposés comprennent de trois catégories:
– Récit d’expérience (10 000 signes) : ces articles visent à permettre à des praticiens/ciennes de l’enseignement formel, de l’éducation populaire, de la formation… de faire connaître des expérimentations de pratiques qu’elles ou ils ont menés.
– Premières recherches (20 000 signes) : ce format s’adresse à des praticiens/ciennes qui veulent proposer une réflexion plus approfondis ou à des jeunes chercheurs/ses qui veulent partager des premiers travaux (par exemple mémoire de master)
– Recherches (30 000 signes) : ce format s’adresse en particulier à des chercheurs/ses qui souhaitent faire état d’un travail réalisé ou en cours sur les pédagogies critiques, féministes, décoloniales…
Les auteurs doivent indiquer la nature de l’article fourni en fonction du format choisi.
a- Les articles de recherche proposés doivent être accompagnés d’un résumé de 500 signes. Tous les articles doivent être accompagnée d’une présentation de l’auteur (3 lignes).
b- Les articles doivent être soumis sous format électronique. Mentionner le ou les noms et coordonnées électroniques du ou des auteurs.
c- Le nombre de signes des notes doit rester modeste (moins de 20 % du total des signes). Les notes, réservées aux références bibliographiques, sont numérotées et disposées en bas de page.
d- Présentation des références bibliographiques (note de bas de page – doivent être réunies en fin d’article- et/ou bibliographie) selon le modèle suivant :
– Prénom, Nom, titre d’ouvrage, ville, maison d’édition, année, éventuellement page(s) citée(s) ;
– ou, pour un article : Prénom, Nom, « titre de l’article », Revue, n° de volume (n° de parution), date, pages de début et de fin, dont éventuellement page(s) citée(s) ;
– ou, pour un chapitre d’ouvrage collectif : Prénom, Nom, « titre du chapitre », dans Prénom, Nom (ed. ou dir.),titre d’ouvrage, ville, maison d’édition, année, pages de début et de fin, dont éventuellement page(s) citée(s).
Site Internet: Les cahiers de pédagogies radicales.