L’infolettre francophone de la classe dehors

L’automne de la classe dehors 

C’est encore le mois de la rentrée des classes et de nouveaux enseignants et enseignantes se lancent pour expérimenter la classe dehors, tandis que d’autres poursuivent l’aventure entamée lors de la semaine francophone de la classe dehors qui a mobilisé plus de 2000 écoles, collèges et lycées en mai 2024. 
Pour permettre à ce mouvement pédagogique d’une ampleur sans précédent  de se poursuivre, nous proposerons en cette fin d’année 2024 et en 2025 des actions et des événements qui s’appuieront sur la communauté éducative : Les 4 Saisons de la classe dehors et les Rencontres Internationales de la Classe Dehors du 14 au 17 mai 2025 à Marseille.
­Lancement des 4 saisons de la classe dehors­
Afin de continuer à proposer des dispositifs enthousiasmants, universels et conviviaux, l’association la Fabrique des Communs Pédagogiques propose à partir de cette rentrée 2024/25 Les 4 saisons de la classe dehors ! 
À chaque saison son défi : toutes les écoles et établissements scolaires inscrits sont dès à présent invités à se mobiliser autour d’activités pédagogiques en extérieur pour favoriser le lien avec la nature et le vivre ensemble. 
Cliquez ici pour en savoir plus.
Automne dehors
Alors que la France accueille les 4 et 5 octobre prochains le XIXᵉ Sommet de la Francophonie, nous invitons tous les enseignants francophones, de la maternelle à l’université, à s’approprier l’espace public avec les élèves pour lire à haute voix des textes célébrant la lecture et la langue française !  Qu’il s’agisse d’un album jeunesse avec des maternelles ou d’un texte pour le bac de français avec des lycéens, lire dehors est le premier défi saisonnier à relever ! 

Réunion intime ou événement littéraire ouvert aux passants et aux parents, saisissez-vous des parcs et places pour célébrer et transmettre l’amour de la lecture ! 
Pour adhérer à une communauté conviviale et recevoir des ressources originales issues des archives de l’éducation populaire et à l’environnement chaque trimestre, rejoignez Les 4 saisons de la classe dehors.
Je m’inscris
­Les Rencontres Internationales de la Classe Dehors14-17 mai 2025­
Initiées par la Fabrique des Communs Pédagogiques, en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, la Ville de Marseille, la Ligue de l’Enseignement et de nombreuses organisations du monde de l’enseignement et de la recherche, de l’éducation populaire, de l’écologie et de la protection du vivant, la seconde édition des Rencontres internationales de la classe dehors (se tiendra à Marseille du 14 au 17 mai 2025 dans un esprit ouvert et convivial. Ateliers, conférences et tables rondes, balades pédagogiques, assemblée des enfants… : la programmation s’annonce extrêmement riche et variée. En savoir plus.
L’événement se compose de deux volets :   Les rencontres professionnelles de la classe dehors sont réservées à tous les professionnels de l’éducation (personnels de l’éducation nationale, acteurs associatifs et citoyens engagés, étudiants et chercheurs, agents publics et élus, acteurs culturels et de la fabrique de la ville,…). L’objectif est de favoriser la formation et la mise en réseau des professionnels grâce à l’enrichissement mutuel entre praticiens, chercheurs, et autres acteurs impliqués dans l’enseignement en plein air, de la petite enfance à l’université. Rendez-vous sur le site des rencontres ici pour en savoir. Aussi, la qualité de la programmation dépendant de vous, nous attendons dès aujourd’hui vos proposition d’ateliers.   « Les enfants enchantent Marseille » invite les enseignants, les éducateurs et animateurs, de la crèche à l’université, à sortir dehors à Marseille, au moins une demi-journée, pour apprendre en autonomie ou avec l’appui d’un partenaire, entre le 11 et le 18 mai 2025. Cette initiative éducative permettra à 50 000 enfants et jeunes de Marseille et de ses environs de se réapproprier l’espace public, les espaces naturels, les lieux culturels de la ville pour y mener des activités pédagogiques, artistiques et citoyennes. Découvrez-en plus ici.
Je me préinscris aux rencontres !
­Les rendez-vous de la classe dehors 30 septembre 11h30-12h30­
🐠 Curieux, déjà expérimentés ou désireux de monter en compétences ou tout simplement envie d’en savoir plus sur l’enseignement hors les murs ? 

🌻 Rejoignez les Rendez-vous de la classe dehors, webinaire mensuel, gratuit et ouvert à tous. Tous les mois, venez découvrir l’expérience d’un expert de la classe dehors et lui poser toutes vos questions. 
 🐢 Ce mois-ci, « Une éducation à la mer écoformatrice » avec Dominique Cottereau, professeure retraitée de l’université de Tours et le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB).

« Les recherches en sciences de l’éducation sur l’écoformation explorent, depuis plus de trente ans, la combinaison d’approches pédagogiques subjectives et objectives, immersives et explicatives, corporelles et rationnelles, scientifiques et imaginaires, facilitant les apprentissages incarnés, sensés et qui transforment la relation avec les éléments, le milieu et l’ensemble du vivant »
 
Je m’inscris !
La photo du mois­
Observations de microplastiqueS sur la berge du fleuve Maroni – Collège Paule Berthelot, Mana, Guyane (973)­Vous aussi, partagez la richesse de votre classe dehors dans le fonds d’archives photographiques de la classe dehors ! Une sélection de clichés sera exposée lors des prochaines Rencontres Internationales de la Classe Dehors.­
Je partage une photo !
­Communautés­
 Collectifs et associations

Nous lançons un référencement de tous les collectifs et associations qui s’engagent dans le développement de la classe dehors et accompagnent des enseignants au niveau communal, d’une circonscription, départemental, régional ou académique. Associations d’éducation à l’environnement, mouvements pédagogiques, groupe Cardie, collectifs d’enseignants, associations d’éducation populaire, de parents, de praticiens de la santé etc. : nous vous invitons à vous rendre visible afin de faciliter l’échange d’informations et de pratiques. Référencer un collectif. 

Les professeurs ambassadeurs et ambassadrices de la classe dehors
Pour donner à voir une diversité de regards, d’expériences, de questionnements, de pratiques et de territoires de la classe dehors et afin d’encourager les enseignants qui hésitent à se lancer dans cette démarche, vous pouvez adhérer au dispositif des ambassadeurs et ambassadrices de la classe dehors. Vous assisterez à une visio de groupe tous les deux mois pour échanger des idées et des bonnes pratiques. Si cette idée vous intéresse, laissez nous un message privé sur notre messagerie Instagramou bien remplissez ce formulaire. 

STOA – Société savante
L’intention de STOA est de rassembler les chercheurs et citoyens-chercheurs (dont les enfants !) afin d’asseoir les pratiques de recherche-action et de co-production des savoirs avec les enfants et les jeunes qui font classe dehors ainsi que de mettre en dialogue sciences du vivant, sciences de l’écologie et sciences de l’éducation.Pour rejoindre la société savante, une première réunion en visio se tiendra à la fin de l’année; Rejoindre STOA. 

Le Groupe de travail national – Formation
Vous êtes inspecteur, conseiller pédagogique, formateur, coordinateur Rep, directeur d’école, formateur en INSPE, dans une EAFC ou membre d’une Cardie ? Rejoignez près de 300 collègues issus des 30 académies au sein du groupe de travail Classe dehors réservé aux personnels de l’Éducation.
En 2024, le groupe de travail se divisera en 4 groupe sur :Les fondamentaux dehorsLes projets artistiques et citoyens dans l’espace publicL’éducation à l’environnement dehorsL’accompagnement de la classe dehors (formation, partenariats, financement, gestion administrative)
 En plus de la mutualisation de ressources, d’un webinaire mensuel et d’une boucle mail, un parcours spécifique à chaque thématique sera organisé pendant les Rencontres internationales de la classe dehors. Pour rejoindre le groupe, nous écrire à laure.p@fabpeda.org 

Le club des collectivités
La Gazette des Communes en parle, le lance le club des collectivités pour la classe dehors et des villes à hauteur d’enfants est lancé. Il concerne aussi bien les services éducation et jeunesse que les services espaces verts et nature en ville. Pour en savoir, c’est par ici.
Les actus du dehors
L’info du mois🌼 Le Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie un nouvel acte spécifiant que le taux d’encadrement pour les sorties de proximité s’assouplit, notamment pour les maternelles.

Le chiffre du mois​​  Ils étaient seulement une dizaine à la rentrée 2023 : la pratique de la classe dehors a pris de l’ampleur rapidement à Rennes !
Le livre du mois­­ « L’école doit-elle protéger du monde et pour cela s’en séparer ? Ou, au contraire, faut-il l’ouvrir aux grands vents du dehors, au monde tel qu’il est ? ». Tout juste publiée, cette étude inédite de la dimension géographique des établissements éclaire de manière singulière les événements récents qui ont bousculé notre système éducatif.

Le docu du mois  Au Canada, Savoir média propose Dehors, l’école!, une série en 5 épisodes qui invite élèves et personnel enseignant à sortir prendre l’air.
Recherche­­ Découvrez le master de recherche de XXX de l’INSPE d’Orléans : L’école dehors en France après la crise sanitaire.   
Accédez à quelques publications scientifiques des chercheur·e·s du projet RAME (Recherche sur les Aires Marines Éducatives) sur le rapport entre les enfants et la protection de l’environnement.­
International Rentrée scolaire : au Canada, l’école en plein air de plus en plus sollicitée, par les élèves et les enseignants.   Suisse : En cas de chaleur, le Conseil d’État vaudois recommande notamment de faire la classe dehors
 Jean Marc Merriaux, le DG de la Mission Laïque Française revient sur l’engagement de l’association d’établissements français à l’étranger dans la classe dehors.
Près de chez vous­­ 
De Kerfourn, à Pont-Robin de Lignol en passant par Quierzy et Notre-Dame de Lourdes, immergez-vous dans la revue de presse de la classe dehors.­