L’Université Populaire du Lauragais vous invite à sa prochaine conférence : L’Agroécologie par Marc Dufumier
L’Université Populaire du Lauragais vous invite à sa prochaine conférence : L’Agroécologie par Marc Dufumier, ingénieur agronome, géographe, élève de René Dumont, professeur honoraire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisT, expert auprès de la banque mondiale, de la FAO (food and alimentation organisation), membre du conseil stratégique de l’agriculture durable (Ministère de l’Agriculture), c’est un des spécialistes français et international du domaine.
Mercredi 5 juin à 20h, au lycée agricole de Castelnaudary.
La transition agroécologique pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entièreIl nous faut faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès à des rations équilibrées en glucides, protéines, minéraux, vitamines, fibres, antioxydants, sans apport exagéré de sel, sucres et acides gras saturés. Et s’assurer de surcroît que chacun des ingrédients fournis par les agriculteurs soit dépourvu de molécules toxiques : sans hormones dans le lait, sans antibiotiques dans la viande et sans résidus pesticides dans les céréales, les fruits et les légumes. A quoi s’ajoute aussi le défi de ne plus engendrer de pollutions majeures dans notre environnement, de s’adapter au dérèglement climatique en cours, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de séquestrer du carbone dans la biomasse et dans les sols, et de n’occasionner aucun dommage pour les générations futures : pas de dégradation des sols, pas de surmortalité des pollinisateurs ni érosion de la biodiversité domestique et sauvage.
Fort heureusement, il existe d’ores et déjà des pratiques agricoles capables de répondre à ces enjeux. Economes en énergies fossiles, ces formes d’agricultures artisanales sont par contre souvent très exigeantes en travail. Il nous faut donc tout faire pour que les paysans puissent être correctement rétribués, non seulement pour la qualité de leurs produits, mais aussi pour leurs services environnementaux d’intérêt général. Quitte à ce que le paiement soit assuré par les contribuables et non pas par les seuls consommateurs.Un défi hautement politique !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour clôturer la saison 2023/2024 en beauté.