Publication d’un numéro « varia » de la revue Agora débats/jeunesses

http://injep.fr/publication/varia-4/

De l’intégration sociale étudiante à la dévalorisation et aux stéréotypes de genre touchant les jeunes hôtesses d’accueil, en passant par l’émancipation sociale via la lecture d’ouvrages en sciences sociales, ce numéro « varia » propose à la lecture sept articles scientifiques autour des questions de jeunesse et des politiques publiques dédiées à cette catégorie de la population.


L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie un numéro « varia » de sa revue de recherche, Agora débats/jeunesses abordant un spectre large des questions de jeunesse.

Au sommaire : l’intégration sociale étudiante, l’information jeunesse sous l’angle de la socialisation citoyenne, la mobilité internationale révélatrice des hiérarchies sociales entre les grandes écoles d’ingénieurs, l’émancipation sociale à travers la lecture de la littérature en sciences sociales, l’expérience scolaire des adolescents atteints d’un cancer, la question de la sous-traitance des emplois chez les jeunes femmes faiblement qualifiées, ou encore, la prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Enfin, le dernier article porte sur les jeunes femmes arbitres de football et de rugby.

Revue scientifique éditée par l’INJEP aux presses de Sciences Po’, Agora débats/jeunesses s’adresse tant aux chercheurs qu’aux décideurs, responsables associatifs et professionnels de jeunesse. La revue ambitionne de valoriser les travaux les plus récents auprès de chacun de ces acteurs, contribuant à la vitalité de la recherche et de la réflexion collective dans les champs de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire.

Les articles de la revue sont accessibles sur le site www.cairn.info dès parution.