Planète Sciences Occitanie recrute des animateur(trice)s scientifiques pour les vacances

Planète Sciences Occitanie
Planète Sciences Occitanie est une association à but non lucratif qui a pour mission de proposer des activités scientifique et technique à un large public. Nous travaillons autour de 4 grandes thématiques : Espace, Astronomie, Robotique et Environnement.

Les prochains thèmes : «Cerf-volants d’Asie et d’ailleurs» du 19 au 23 Avril 2021, «Au pays des végétaux» du 26 au 30 Avril 2021, «Maker Musique» du 19 au 23 Avril 2021 et «Un peu, beaucoup, passionnément» du 26 au 30 Avril 2021

Plus d’infos dans le fichier à télécharger ci-dessous

Soutenons la MJ Roguet

Bonjour à toutes-tous,

Si la situation est grave, elle n’est pas (encore) désespérée à condition de ne pas rester inactif et silencieux. 

C’est le sens de la pétition de soutien que choisit de diffuser la MJC Roguet à l’intention de ses adhérent-es et sympathisant-es.

Merci d’avance à toutes celles et ceux qui pourront la partager et relayer abondamment dans leurs réseaux !

https://www.change.org/PETITIONMJCROGUET

D’autres que nous sont sous la menace de coupes budgétaires : la MJC Roguet est ouverte à toute initiative permettant de porter collectivement la parole et la cause des associations dans le combat pour la pérennité de leurs activités, de leurs emplois et de leur projet !

Bertrand Boillot, Directeur MJC Roguet / Pronom : île

Newsletter n°55 – janvier 2025

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En 2025, restons créatifs
Empruntons ici des éléments de la citation à retrouver dans l’article sur le comité éducatif du séronais:
“Soyons persuadés que nous portons collectivement la force de nos racines et que nous avançons sur le chemin des cimes !
Écoutons ainsi d’une oreille active ce qu’il se passe autour de nous. Soyons attentifs à toutes les créativités qui nous entourent, toute la poésie qui nous emporte encore, toute la force des mots qu’osent prononcer des acteurs engagés.
2025 ne sera pas l’année de la morosité ! 
Refusons de nous laisser embarquer, enfoncer, dans des souterrains de craintes et de fatalités.
Luttons tant que nous le pouvons avec les armes qui sont les nôtres : celle de la créativité, celle de la parole donnée aux citoyens, celle de nos diversités réunies, celle de l’art ouvrant la porte de l’émancipation, celle de l’imagination, celle du jeu, celle des mots beaux et vrais, celle de la santé retrouvée dans la simple ouverture à la nature et au dehors…
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Ils font « Territoires Éducatifs 09 » : rétrospective des portraits 2024
Le site internet « Territoires Éducatifs 09 » met chaque année à l’honneur une dizaine de personnes qui constituent le réseau, qui lui donnent une âme, qui le rendent vivant.
Chacune de ces personnes amène sa propre richesse, ses propres identités, personnelle, professionnelle, institutionnelle
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Dans l’actualité
Focus sur la Jeunesse en Séronais
Mardi 17 janvier avait lieu en soirée un Comité Éducatif Territorial (CET) en Séronais. La séance faisait un focus sur la jeunesse et visait à mettre en avant l’action de 117 animation pour répondre aux enjeux que présente cette dernière en milieu rural…
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L’art de l’écoute et écoute de l’art
Vendredi dernier, l’Ariège accueillait une rencontre du réseau « Territoires et Citoyens d’Occitanie » (TCO). L’occasion de faire du lien avec les dynamiques ariégeoises ! TCO a depuis quelques temps régénéré son ADN…
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Dehors et Santé
Les 4 et 5 décembre derniers, le Vallon d’Aïga, à Ornolac-Ussat les Bains, accueillait les rencontres régionales « Dehors et Santé », organisées par le GRAINE Occitanie, Promotion Santé Occitanie, et le RESEdA…
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Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es
L’espace habité est souvent le miroir de celui qui l’occupe. Il est aussi le reflet de son âme, du message qu’il veut transmettre. Il renvoie d’emblée l’énergie qui circule, il donne envie de pousser les portes, d’explorer, de partager…
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Le WOODYBUS à Pamiers, un drôle de bus écologique !
Depuis quelques mois, la mobilité est un sujet de préoccupation qui accompagne les acteurs appaméens. Soucieux de tester ce qu’ils appelaient alors « La Rosalie », un bus à pédale, ils ont loué pour quelques mois, en guise d’expérimentation, le Woodybus de Bram…
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La Saverdun 
Game Show !
Il y a déjà un an, l’espace jeunesse de la commune de Saverdun organisait le premier « Game Show » ! Un grand succès qui appelait une deuxième édition ! Cette dernière aura lieu le samedi 1er février de 10H à 19H à la salle de La Laure…

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> Et bien d’autres actualités sur notre site…


À vos agendas
28 janvier: Réunion Collectif départemental service civique
29 janvier: Réunion Rencontres Éducatives du Mirapicien
31 janvier:Réunion Collectif mobilité 09 et Festisol
3 février: Réunion CTDPEL élargi
5 février: Animation – Conférence Rencontres territoriales EAC
12 février: Conférence – Réunion Rencontre avec Jo Spiegel

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RessourcesFormations BAFA et BAFD avec Les Francas
De nombreuses formations BAFA et BAFD sont proposées en 2025 par les Francas Occitanie. Vous trouverez ici toutes les informations détaillées. Découvrez en particulier cette session BAFA approfondissement qui sera organisée en internat du 21 au 26 avril 2025 au Pays des traces à Saint Lizier…
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L’engagement des jeunes : fiche repère de l’INJEP
Dans cette fiche repère de L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, nous apporte quelques éléments d’éclairage sur la notion…
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Les accueils péri et extrascolaires toujours plus nombreux
Les accueils périscolaires et extrascolaires ont continué d’augmenter leurs capacités en 2023-2024 et les communes sont plus nombreuses à s’impliquer dans ces structures…
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Revue Internationale de l’animation : 15ème anniversaire
Jean-Marie Lafortune, Professeur au département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM), et rédacteur pour la revue internationale « Animation, territoires et pratiques socioculturelles » nous propose une présentation du numéro 26…
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> Découvrez d’autres ressources…homepage-countinglogo-te-noir
Territoires Éducatifs 09 
13 rue du Lieutenant Paul Delpech 09000 Foix

9e édition de la « Fabrique du Lien Social », le vendredi 31 janvier 2025 de 9h à 17h à domicile, dans ses nouveaux locaux, au 110 impasse Jeanne BARRET à Auzeville-Tolosane. Le thème de cette année est « Ruralité : territoire de lien social ?

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En savoir un peu plus sur votre journée Fabrique !
Nos chers invités
Crédit : Emie Jaulin

Yannick Jaulin
Déjà dans sa langue il a « le plus beau pronom personnel du monde » dit il ! 
Le I qui signifie je et nous, le lien par excellence de l’individu et de la communauté.Il a passé sa vie à réunir les gens avec la parole, une parole libre, une parole d’héritages puissants qu’il a colorée pour en faire un outil d’émancipation. D’ailleurs il a toujours eu deux outils pour celà : les contes et la langue. Les premiers parce que nous sommes tous nés d’un récit et que le récit nous constitue socialement, politiquement et la langue parce qu’elle est un marqueur social et donc un outil de domination. Quand elle est minorée comme tous nos « patois » un sujet de honte et d’héritage abimé. Forcément que pour parler de cette ruralité lieu du lien social, ces questions de langues et de récits en sont le coeur. En savoir plus
Crédit : Pierre-Antoine Pluquet
Guillaume Faburel Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Lyon 2 et coordinateur du mouvement post-urbain. 
Il défend l’idée selon laquelle toute transition écologique est d’abord un changement au profit des campagnes et des ruralités. Là y sont les ressources de la subsistance, là y subsistent des liens sociaux de communautés attachés à des environnements singuliers. Il a notamment écrit en 2023 « Indécence urbaine. Pour un nouveau pacte avec le vivant » (Climats-Flammarion). En savoir plus
La Fabrique sur le thème « Ruralité : territoire de lien social ? »
Vendredi 31 janvier 2025 de 9h à 16h à la fédération des Foyers Ruraux 31-65
110 impasse Jeanne BARRET, 31320 AUZEVILLE TOLOSANE
Gratuit
« La Fabrique : un lieu d’échange et de partage, de débat et de rencontre, pour cogiter ensemble sur la ruralité comme territoire de lien social. »
La Fédération des Foyers Ruraux 31-65 organise la 9e édition de la « Fabrique du Lien Social », le vendredi 31 janvier 2025 de 9h à 17h à domicile, dans ses nouveaux locaux, au 110 impasse Jeanne BARRET à Auzeville-Tolosane.
Le thème de cette année est « Ruralité : territoire de lien social ? ».
Chaque année un thème différent est choisi par l’équipe, ces journées ont pour objectif de croiser une vision d’acteurs de terrain, de scientifiques et d’institutionnels au service du collectif.
 Plus d’infos et Inscription !
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez une remarque ou une idée à partager pour nos prochaines rencontre via le mail : coralie.condis@mouvement-rural.org
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Fédération des Foyers Ruraux 31-65110 impasse Jeanne Barret 31320 Auzeville-Tolosan
05 61 73 48 48

Le Pôle Ressources Ville et Développement Social et une équipe du laboratoire EMA (CY Cergy Paris Université)

Bonjour à toutes et tous,

Le Pôle Ressources Ville et Développement Social et une équipe du laboratoire EMA (CY Cergy Paris Université) recrutent un.e étudiant.e en Master dans le champ de l’éducation, de la sociologie, des sciences politiques, du développement social et territorial ou de la politique de la ville pour une mission de stage d’appui à l’évaluation des cités éducative d’une durée de 5 à 6 mois.


La mission s’articule autour de 3 axes :
• Participer avec l’équipe de chercheur.euse.s à la recherche-évaluation départementale sur les 6 cités éducatives du Val d’Oise ;
• Élaborer une démarche d’évaluation d’un projet de cité éducative ;
• Contribuer à l’action générale du Pôle ressources.


Informations détaillées sur la mission et les conditions d’accueil en pj.

Je vous remercie de diffuser aux étudiant.e.s de Master.

Bien cordialement,

Valérie Becquet, 

Responsable de la recherche-évaluation.

— 

Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation

Laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA) 
CY Cergy Paris Université 

CV Hal : https://cv.hal.science/valerie-becquet?langChosen=fr

Le centre culturel Henri-Desbals vous propose :

Vendredi 24 janvier à 20h

1ère du spectacle

Repousse(s) – Danses et rituels du renouveau

Fabien Perret, compagnie Contremarches

Ici, rien n’est installé, tout circule, la sève, le vent, les pollens. On frissonne autant qu’on se délecte des soudaines chaleurs qui effleurent la peau. Ici, on conjure nos peurs, on invoque le renouveau, on danse pour se donner du courage et repousser la fin. Ici les rêves et les métamorphoses nourrissent nos danses et pourraient prendre corps dans un parfum de fête. Et si, ensemble, le temps d’un spectacle, nous caressions l’espoir d’un printemps de repousses ? 

Conception, chorégraphie : Fabien Perret / Interprétation Juliette Franbourg, Iris Gravemaker et Elvira Madrigal / Durée 50 min. 

🔎Repousse(s) | Cie contremarches

Réservez vos places sur notre billetterie en ligne

Revue Animation Territoires et pratiques socioculturelles 15e anniversaire

VIENT DE PARAITRE

26 (Automne 2024) : 15e anniversaire

https://edition.uqam.ca/atps

Ce numéro spécial de la Revue permet non seulement de célébrer 15 années de publication permettant de suivre les inflexions que le champ a connues depuis 2010, mais également de cerner ses développements à venir dans une douzaine de pays où elle a trouvé un terreau fertile.

Il se divise en deux parties complémentaires. La première, signée par Jean-Marie Lafortune et Olivier Picard-Borduas, pose un regard rétrospectif sur les 25 numéros publiés, en regroupant chronologiquement les thèmes abordés dans les articles parus et en dépeignant la provenance géographique et disciplinaire des auteurs afin de rendre compte des modalités d’animation qui se déploient et des pratiques socioculturelles qu’elle recoupe compte tenu des spécificités des territoires concernés.

Face à un monde de plus en plus complexe, marqué par des incertitudes économiques, politiques, sociales et environnementales, l’animation culturelle se trouve à la croisée des chemins. Elle est appelée à jouer un rôle crucial dans la construction d’un avenir plus juste, plus inclusif et plus démocratique. Mais pour ce faire, elle doit relever de nombreux défis et s’adapter aux nouvelles réalités du monde contemporain qui sapent certains de ses fondements.

La seconde partie accueille une série de textes prospectifs sur l’évolution de l’animation à l’horizon 2030-2035. Nous avons convié à cette fin les collègues à répondre aux questions suivantes : quels défis relèvera-t-elle, quelles finalités poursuivra-t-elle, quelles formes et modalités prendra-t-elle, dans quels milieux et auprès de quelles populations se pratiquera-t-elle, sur quelles formations s’appuiera-t-elle, avec quels mouvements sociaux se liera-t-elle et quelles limites (professionnelles, sociales, culturelles, politiques) affrontera-t-elle ? 

Un panorama assez vaste et contrasté nous est offert par les contributions de Marianne Block, Marine Fontaine, Lore Martin, Marie Pirotte et Julie Reynaert (Belgique), Fernando Curto et Mario Viché (Espagne), Véronique Bordes et Luc Greffier (France), Joana Campos, Cristina Cruz et Laurence Vohlgemuth (Portugal), Sylvia Garcia Delahaye et Caroline Dubath (Suisse), Sandra Llosa (Argentine), Izabel Solyszko (Colombie), Christian Cécile (Guyane), Martin Lussier et Ina Motoi (Québec), Aïcha Boukhrissa (Algérie) et Koffi Roland Bini (Côte d’ivoire).

Il frappe d’emblée en parcourant ces textes, qu’alors qu’un univers conceptuel et de valeurs de référence est partagé par les chercheurs et les praticiens, les systèmes d’animation varient significativement selon les contextes sociohistoriques, géopolitiques, économiques et culturels où ils s’insèrent. Bien qu’elle s’appuie sur des perspectives critiques communes, l’animation tire ses caractéristiques essentielles de ses processus d’institutionnalisation, où se jouent la reconnaissance sociale, incluant les ressources accordées par l’État qui cadrent les finalités et les modalités de pratique, d’une action militante, qui s’appuie sur des parcours d’implication sociopolitique, ou professionnelle, qui requiert ses formations académiques.

Si les articles parus depuis 15 ans (Partie 1) en attestent, la réalité anticipée de l’animation en 2030 (Partie 2) le confirme. D’une part, le lexique de l’agir culturel est dominant : éducation populaire, animation sociale, organisation communautaire, activités de conscientisation, action collective, mobilisation des ressources, mouvements sociaux. D’autre part, les diagnostics de territoire, soit la manière de définir les problématiques, induisent des objectifs et des méthodes de travail qui découlent des cadres sociaux existants, des populations ciblées et des moyens disponibles.

Partout, la tâche des animateurs consiste à aider tant les individus, les groupes que les collectivités à trouver leurs repères et à éliminer les obstacles qui entravent leur épanouissement. Généralisée au Nord et plus rare au Sud, la professionnalisation de l’animation s’accompagne d’une interrogation sur sa fonction sociale. En effet, incorporée dans des cursus universitaires, qui ont pour effet de transformer des jeunes des classes populaires en membres des classes moyennes, et enrégimentée dans des ordres professionnels, qui substituent l’éthique engagée par le respect de codes déontologiques, l’animation semble moins au service des citoyens dans une dynamique axée sur la prise en charge autonome de leur propre développement issue d’en bas que d’une régulation politico-administrative découlant d’une logique hiérarchique venue d’en haut. Mais les réalités sont évidemment plus complexes.

Dans les pays du Nord, 40 ans de néolibéralisme semble avoir épuisé le potentiel transformateur de l’animation, non seulement en en modifiant les formations et les modalités de mise en œuvre, mais surtout en rendant caduque ses velléités visant un monde partagé et des aspirations au bonheur qui ne suivent pas uniquement les voies de l’accumulation matérielle.

Alors que la doctrine néolibérale accorde la primauté aux droits sur la participation, c’est non seulement l’entraide entre les populations aux marges qui s’érode, mais les régimes démocratiques qui vacillent et la vie civique qui régresse. Au sein des sociétés post-industrielles qui ont délocalisé leurs activités industrielles (et agricoles) à compter des années 1980 et ainsi enrayé la transmission des cultures ouvrières, que reste-t-il des bases d’une solidarité populaire (dont l’absence de relève dans le milieu associatif est un symptôme fort) ? Devant la « libération » des individus de l’emprise des institutions au moyen des outils technologiques, dont les algorithmes agissent comme des « dispositifs d’accompagnement personnalisés », l’animation aurait-elle perdu ses bases et ses repères ? Aurait-elle suivi le même destin que les social-démocraties[1], aujourd’hui disparues ?

Il faut peut-être se tourner vers le Sud pour renouer avec les racines de l’animation. En phase d’industrialisation, les sociétés africaines tentent de transposer le modèle du Nord, qui requiert une main d’œuvre dédiée et des formations spécialisées, en l’adaptant à leurs réalités culturelles, économiques et politiques. En voie d’institutionnalisation, bien que dépendants des réalités politiques, les dispositifs se multiplient à la faveur de la croissance économique et démographique qui marque le continent.

La trajectoire de l’animation en Amérique latine, qui accompagnait une phase industrielle initiale (1930-1970), stagne en l’absence de phases subséquentes qui auraient remodelé les sociétés, si bien que le modèle intègre toujours les principes de l’organisation communautaire bénévole sans fort ancrage institutionnel. Comme dans toutes les sociétés clivées autour d’un antagonisme de classes explicite, l’ascenseur social ne fonctionne pas et les classes moyennes peinent à émerger. La révolution culturelle du temps libre, soit le renversement du rapport entre les valeurs travail-loisir, tarde à s’enclencher hors des plus riches centres urbains, le statut de chaque citoyen découlant de la place qu’il occupe dans le système de production.

Les périodes historiques des sociétés semblent toutefois se télescoper avec l’entrée de l’humanité dans le nouveau régime numérique, qui réfute toute transmission entre les générations et promeut une libération des individus en les connectant au sein de communautés choisies et en leur offrant des prothèses techniques pour compenser leurs limites physiologiques.

Dans ce contexte, qui suppose l’accès aux services numériques, l’animation cède à la régulation algorithmique promue par les propriétaires des plateformes et plus prévisible au plan politique, aux blogueurs et aux influenceurs qui régissent la créativité et la vie démocratique des mondes virtuels.

Les fondamentaux de l’animation ont-ils disparu ou se reconfigurent-ils aujourd’hui, notamment autour des questions écologiques et du dialogue interculturel que la globalisation, réalisée au bénéfice des détenteurs de capitaux, à rendus centraux pour l’avenir des sociétés.

L’animation est-elle encore source d’espoir ? De quelle manières les luttes sociales situées, visant plus de justice sociale, de dialogue entre les citoyens et les groupes sociaux, de présence dans les arènes politico-médiatiques, d’occasions d’épanouissement dans le temps libre, requièrent encore de l’animation (entraide et mobilisation) ?

Le prochain numéro de la Revue est à paraître au printemps 2025. La date de tombée pour soumettre un article ou un compte rendu pour ce numéro est le 31 mars 2025 (voir consignes : https://edition.uqam.ca/atps). Veuillez noter que nous acceptons en tout temps des textes aÌ paraître dans la section hors thème.

Bonne lecture !

Jean-Marie Lafortune, Rédacteur

Professeur, Département de communication sociale et publique, Université du Québec aÌ Montréal, Canada

lafortune.jean-marie@uqam.ca

JUST PUBLISHED

26 (Autumn 2024): 15th anniversary

This special issue of the Journal not only celebrates 15 years of publication, but also allows us to follow the changes that the field has experienced since 2010 and identify its future developments in a dozen of countries where it has found a fertile soil.

It is divided into two complementary parts. The first, signed by Jean-Marie Lafortune and Olivier Picard-Borduas, looks back on the 25 issues published, by chronologically grouping the themes addressed in the articles and by describing the geographical and disciplinary provenance of the authors to account for the modalities of sociocultural community development that are deployed and the sociocultural practices that it overlaps with the specific features of the territories concerned.

In an increasingly complex world, marked by economic, political, social and environmental uncertainties, sociocultural community development is at a crossroads. It is called upon to play a crucial role in building a more just, inclusive and democratic future. But to do so, it must meet many challenges and adapt to the new realities of the contemporary world that undermine some of its foundations.

The second part of the report includes a series of prospective texts on the evolution of sociocultural community development in 2030-2035. We invited our colleagues to answer the following questions: what challenges will it face, what objectives will it pursue, what forms and modalities will it take, in which environments and among which populations will it be practiced, what training will it rely on, with which social movements will it be linked and what limits (professional, social, cultural, political) will it face?

A rather broad and contrasted panorama is offered by the contributions of Marianne Block, Marine Fontaine, Lore Martin, Marie Pirotte and Julie Reynaert (Belgium), Fernando Curto and Mario Viché (Spain), Véronique Bordes and Luc Greffier (France), Joana Campos, Cristina Cruz and Laurence Vohlgemuth (Portugal), Sylvia Garcia Delahaye and Caroline Dubath (Switzerland), Sandra Llosa (Argentina), Izabel Solyszko (Colombia), Christian Cécile (Guyane), Martin Lussier and Ina Motoi (Quebec), Aïcha Boukhrissa  (Algeria), and Koffi Roland Bini (Ivory Coast).

It is striking from the outset when reading these texts that, while a conceptual universe and reference values are shared by researchers and practitioners, sociocultural community development systems vary significantly according to socio-historical contexts, geopolitics, economics and culture where they fit. Although it is based on common critical perspectives, sociocultural community development draws its essential characteristics from its institutionalization processes, where social recognition is at stake, including the resources granted by the state that frame the purposes and modalities of practice, a militant action, which is based on socio-political activist paths, or professional, which requires its academic training.

If the articles published in the last 15 years (Part 1) attest to this, the anticipated reality of sociocultural community development in 2030 (Part 2) confirms it. On the one hand, the lexicon of cultural action is dominant: popular education, social animation, community organization, awareness-raising activities, collective action, resource mobilization, social movements. On the other hand, the diagnosis of territory, or the way to define the problems, induce objectives and working methods that derive from existing social frameworks, target populations and available tools.

The task of facilitators everywhere is to help individuals, groups and communities find their bearings and remove barriers that hinder their development. Widespread in the North and rarer in the South, the professionalization of sociocultural community development is accompanied by a questioning of its social function. Indeed, incorporated into university courses, which have the effect of transforming young people from the working classes into members of the middle classes, and regimented in professional orders, which replace militant ethics by respect for codes of conduct, sociocultural community development seems less to serve citizens in a dynamic focused on autonomous taking charge of their own development from below than of a political-administrative regulation resulting from a hierarchical logic coming from above. But the realities are obviously more complex.

In the countries of the North, 40 years of neoliberalism seems to have exhausted the transformative potential of sociocultural community development, not only by changing its training and implementation modalities, but above all by making obsolete its aspirations for a shared world and aspirations to well-being that do not follow only the paths of material accumulation.

While the neoliberal doctrine gives primacy to rights over participation, it is not only mutual assistance between populations on the margins that is eroding, but democratic regimes that are wavering and civic life that is receding. Within post-industrial societies that have relocated their industrial (and agricultural) activities since the 1980s, thus preventing the transmission of working cultures, what remains of the foundations of popular solidarity (the absence of volunteers in the associative milieu is a strong symptom)? In the face of the “liberation” of individuals from the grip of institutions through technological tools, whose algorithms act as “personalized accompanying devices”, has sociocultural community development lost its bases and landmarks? Would it have followed the same fate as the social democracies[2], now extinct? 

Perhaps we should turn to the South to reconnect with the roots of sociocultural community development. In an industrialization phase, African societies are trying to transpose the Northern model, which requires a dedicated workforce and specialized training, by adapting it to their cultural, economic and political realities. On its way to institutionalization, although dependent on political realities, the mechanisms are multiplying in favor of economic and demographic growth that strikes the continent.

The trajectory of sociocultural community development in Latin America, which accompanied an initial industrial phase (1930-1970), stagnates in the absence of subsequent phases that would have reshaped societies, So the model still incorporates the principles of voluntary community organization without strong institutional foundation. As in all societies divided around an explicit class antagonism, the social lift does not work, and the middle classes struggle to emerge. The cultural revolution of leisure time, that is the reversal of the relationship between work and leisure values, takes time to take hold outside the richer urban centers, the status of each citizen deriving from the place it occupies in the production system.

The historical periods of societies seem to be colliding with the entry of humanity into the new digital regime, which refutes any transmission between generations and promotes the liberation of individuals by connecting them to selected communities and offering them technical prostheses to compensate for their physiological limitations.

In this context, which presupposes access to digital services, sociocultural community development gives way to algorithmic regulation promoted by platform owners and more predictable at the political level, to bloggers and influencers who govern the creativity and democratic life of virtual worlds. 

Have the fundamentals of sociocultural community development disappeared or are they reconfigured today, especially around ecological issues and intercultural dialogue that globalization, carried out for the benefit of capital holders, has made central to the future of societies.

Is sociocultural community development still a source of hope? How the social struggles, aimed at more social justice, dialogue between citizens and social groups, presence in political-media arenas, opportunities for self-fulfilment in free time, still require sociocultural community development (mutual assistance and sociopolitical mobilization)?

The next issue of the Journal will be published in the spring of 2025. The deadline to submit an article or report for this issue is March 31th, 2025 (see instructions: https://edition.uqam.ca/atps). Please note that we always accept texts to appear in the Open Topic section.

Enjoy the reading!

Jean-Marie Lafortune, Editor

Professor, Department of social and public communication, University of Quebec in Montreal, Canada

lafortune.jean-marie@uqam.ca

ACABA DE APARECER

26 (Otoño 2024): 15º aniversario

Este número especial de la Revista no solo permite celebrar 15 años de publicación que permiten seguir los cambios que el campo ha experimentado desde 2010, pero también de identificar sus desarrollos futuros en una docena de países donde ha encontrado un terreno fértil.

Se divide en dos partes complementarias. La primera, firmada por Jean-Marie Lafortune y Olivier Picard-Borduas, hace una retrospectiva de los 25 números publicados, Agrupando cronológicamente los temas abordados en los artículos publicados y describiendo la procedencia geográfica y disciplinaria de los autores para dar cuenta de las modalidades de animación que se despliegan y de las prácticas socioculturales que ésta cruza teniendo en cuenta Características específicas de los territorios afectados.

Frente a un mundo cada vez más complejo, marcado por incertidumbres económicas, políticas, sociales y medioambientales, la animación cultural se encuentra en una encrucijada. La UE está llamada a desempeñar un papel crucial en la construcción de un futuro más justo, inclusivo y democrático. Pero para ello debe hacer frente a numerosos desafíos y adaptarse a las nuevas realidades del mundo contemporáneo que socavan algunos de sus fundamentos.

La segunda parte acoge una serie de textos prospectivos sobre la evolución de la animación en el horizonte 2030-2035. Para ello, hemos invitado a los colegas a responder a las siguientes preguntas: ¿qué retos se enfrentará, qué fines perseguirá, qué formas y modalidades adoptará, en qué entornos y con qué poblaciones se ¿En qué formaciones se apoyará, con qué movimientos sociales se vinculará y a qué límites (profesionales, sociales, culturales, políticos) se enfrentará?

Un panorama bastante amplio y contrastado nos es ofrecido por las contribuciones de Marianne Block, Marine Fontaine, Lore Martin, Marie Pirotte y Julie Reynaert (Bélgica), Fernando Curto y Mario Viché (España), Véronique Bordes y Luc Greffier (Francia), Joana Campos, Cristina Cruz y Laurence Vohlgemuth (Portugal), Sylvia Garcia Delahaye y Caroline Dubath (Suiza), Sandra Llosa (Argentina), Izabel Solyszko (Colombia), Christian Cécile (Guyane), Martin Lussier e Ina Motoi (Quebec), Aïcha Boukhrissa  (Argelia) y Koffi Roland Bini (Costa de Marfil).

Llama la atención desde el principio al recorrer estos textos, que mientras un universo conceptual y de valores de referencia es compartido por los investigadores y los practicantes, los sistemas de animación varían significativamente según los contextos sociohistóricos, geopolíticos, económicos y culturales donde se insertan. Aunque se basa en perspectivas críticas comunes, la animación toma sus características esenciales de sus procesos de institucionalización, donde se juega el reconocimiento social, Incluyendo los recursos concedidos por el Estado que encuadran las finalidades y modalidades de práctica, de una acción militante, que se apoya en trayectorias de implicación sociopolítica, o profesional, que requiere sus formaciones académicas.

Si los artículos publicados desde hace 15 años (Parte 1) lo atestiguan, la realidad anticipada de la animación en 2030 (Parte 2) lo confirma. Por una parte, el léxico de la acción cultural es dominante: educación popular, animación social, organización comunitaria, actividades de concientización, acción colectiva, movilización de recursos, movimientos sociales. Por otra parte, los diagnósticos de territorio, es decir la manera de definir las problemáticas, inducen objetivos y métodos de trabajo que derivan de los marcos sociales existentes, de las poblaciones destinatarias y de los medios disponibles.

La tarea de los facilitadores en todas partes es ayudar a las personas, grupos y comunidades a encontrar su lugar y eliminar los obstáculos que dificultan su desarrollo. Generalizada en el Norte y más rara en el Sur, la profesionalización de la animación se acompaña de un cuestionamiento sobre su función social. En efecto, incorporada a cursos universitarios, que tienen por efecto transformar jóvenes de las clases populares en miembros de las clases medias, y regida en órdenes profesionales, que sustituyen la ética comprometida con el respeto de códigos deontológicos, la animación parece menos al servicio de los ciudadanos en una dinámica orientada a la toma autónoma del propio desarrollo procedente de abajo que de una regulación político-administrativa derivada de una lógica jerárquica procedente de arriba. Pero las realidades son evidentemente más complejas.

En los países del norte, 40 años de neoliberalismo parecen haber agotado el potencial transformador de la animación, no solo modificando las formaciones y las modalidades de aplicación, pero sobre todo haciendo caducas sus veleidades que apuntan a un mundo compartido y aspiraciones a la felicidad que no siguen solamente los caminos de la acumulación material.

Mientras la doctrina neoliberal da primacía a los derechos sobre la participación, no es solo el apoyo mutuo entre las poblaciones en los márgenes lo que se está erosionando, sino también los regímenes democráticos que están tambaleándose y la vida cívica retrocediendo. En las sociedades postindustriales que han deslocalizado sus actividades industriales (y agrícolas) a partir de los años 1980 y así han impedido la transmisión de las culturas obreras, qué queda de las bases de una solidaridad popular  (cuya ausencia de relevo en el medio asociativo es un fuerte síntoma)? Ante la «liberación» de los individuos del dominio de las instituciones por medio de herramientas tecnológicas, cuyos algoritmos actúan como «dispositivos de acompañamiento personalizados», ¿habrá perdido la animación sus bases y sus puntos de referencia?  ¿Habría seguido el mismo destino que las democracias sociales hoy desaparecidas[3]?

Quizás sea necesario mirar hacia el sur para volver a las raíces de la animación. En la fase de industrialización, las sociedades africanas intentan transponer el modelo del Norte, que requiere una mano de obra dedicada y formaciones especializadas, adaptándolo a sus realidades culturales, económicas y políticas. En proceso de institucionalización, aunque dependen de las realidades políticas, los dispositivos se multiplican en favor del crecimiento económico y demográfico que caracteriza al continente.

La trayectoria de la animación en América Latina, que acompañó una fase industrial inicial (1930-1970), se estanca en ausencia de fases posteriores que habrían remodelado las sociedades, De esta manera, el modelo sigue incorporando los principios de la organización comunitaria voluntaria sin un fuerte anclaje institucional. Como en todas las sociedades divididas alrededor de un antagonismo explícito de clases, el ascensor social no funciona y las clases medias tienen dificultades para emerger. La revolución cultural del tiempo libre, es decir la inversión de la relación entre los valores trabajo-ocio, tarda en enclavarse fuera de los centros urbanos más ricos, el estatus de cada ciudadano derivado del lugar que ocupa en el sistema de producción.

Los períodos históricos de las sociedades parecen, sin embargo, chocar con la entrada de la humanidad en el nuevo régimen digital, que rechaza toda transmisión entre las generaciones y promueve la liberación de los individuos conectándolos dentro de comunidades seleccionadas y ofreciéndoles prótesis técnicas para compensar sus limitaciones fisiológicas.

En este contexto, que supone el acceso a los servicios digitales, la animación cede a la regulación algorítmica promovida por los propietarios de las plataformas y más previsible a nivel político, a los bloggers e influencers que gobiernan la creatividad y la vida democrática de los mundos virtuales.

Los fundamentos de la animación han desaparecido o se reconfiguran hoy, en particular en torno a las cuestiones ecológicas y del diálogo intercultural que la globalización, realizada en beneficio de los poseedores de capitales, ha hecho centrales para el futuro de las sociedades.

¿La animación es aún una fuente de esperanza? Cómo las luchas sociales localizadas, que buscan más justicia social, diálogo entre los ciudadanos y grupos sociales, presencia en las arenas político-mediáticas, oportunidades de realización en el tiempo libre, todavía requieren animación  (Asistencia y movilización)?

El próximo número de la Revista se publicará en la primavera de 2025. La fecha de llegada para enviar un artículo o un informe para este número es el 31 de marzo de 2025 (ver instrucciones: https://edition.uqam.ca/atps). Tenga en cuenta que aceptamos en todo momento textos que se publicarán en la sección fuera de tema.

¡ Buena lectura!

Jean-Marie Lafortune, Redactor

Profesor, Departamento de comunicacioìn social y puìblica, Universidad de Quebec en Montreal, Canadaì

lafortune.jean-marie@uqam.ca


[1] La social-démocratie désigne une voie médiane entre le capitalisme et le socialisme empruntée par les pays nordiques, particulièrement dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle utilisait l’action collective démocratique pour promouvoir la liberté (droit) et l’égalité (redistribution), en opposition aux inégalités et à l’oppression induites par le laissez-faire.

[2] Social democracy refers to a middle way between capitalism and socialism, which was taken by the Nordic countries, particularly in the second half of the 20th century. It used democratic collective action to promote freedom (right) and equality (redistribution), in opposition to the inequality and oppression induced by laissez-faire.

[3] La socialdemocracia designa una vía intermedia entre el capitalismo y el socialismo que tomaron los países nórdicos, especialmente en la segunda mitad del siglo XX. Se utilizó la acción colectiva democrática para promover la libertad (derecho) y la igualdad (redistribución), en oposición a las desigualdades y la opresión inducidas por el laissez-faire.

Newsletter n°54 Territoires Educatifs 09

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Newsletter n°54 – décembre 2024
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Ruralité, terre d’humanité
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Pierre Arrieumerlou qui aura marqué l’Ariège de son empreinte humaniste et fraternelle. Il fait partie de ces quelques personnes dont, comme le dit Norbert Meler dans l’hommage que nous lui rendons au travers de divers témoignages, « leur exemple nourrit les tacherons de l’avenir » !
Pierre avait adopté l’Ariège et l’Ariège l’avait adopté tant il avait su apprécier ce qu’offrait cette ruralité qui rapproche les citoyens peut-être plus qu’ailleurs.  […]
La ruralité est un laboratoire. Elle donne la possibilité de croiser les regards, de fabriquer du lien, d’écrire de nouveaux récits, d’imaginer un futur désirable.
Dans un contexte anxiogène n’oublions pas de garder cet esprit de ruralité accueillante, solidaire et confiante, sur les traces de celles et ceux qui nous ont montré le chemin

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Pierre Arrieumerlou, les acteurs éducatifs ariégeois se souviennent…
Les acteurs éducatifs ariégeois, élus, professionnels, associatifs… celles et ceux qui sont là depuis de nombreuses années, ont appris avec émotion le décès de Pierre Arrieumerlou.
Il est incontestablement à l’origine de ce qui est devenu aujourd’hui « Territoires Educatifs 09 ».
Nous avons tenu à lui rendre hommage, au travers de quelques témoignages…
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Dans l’actualitéVers une gouvernance partagée pour « Territoires Éducatifs 09 »
Depuis quelques temps, dans le cadre de la révision du projet départemental, le collectif « Territoires Éducatifs 09 » se dirige vers une gouvernance partagée. Une gouvernance partagée entre associations, institutions, collectivités territoriales semble possible…
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Portrait du mois : 
Marie-Pierre Cabanac

Pour le dernier mois de l’année 2024, Sandrine Huchet vous invite à plonger dans l’univers de Marie-Pierre CABANAC. Cette native de la région, amatrice de randonnée et de ski, a passé une partie de son enfance dans les bouches du Rhône…
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La culture scientifique pour éduquer à l’esprit critique
C’était le thème des Rencontres Nationales de l’Éducation qui ont eu lieu à Rennes du 27 au 29 novembre et auxquelles nous avons assisté. Quelles politiques éducatives pour relever les défis de la transformation écologique… ?
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La ruralité est aussi une force pour les jeunes !
Les dix lauréats de l’appel à projets du fonds d’expérimentation de la jeunesse portant sur la jeunesse en milieu rural se sont retrouvés à Montreuil le 26 novembre dernier ; nous y étions !…
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Rencontres territoriales pour une éducation artistique et culturelle
L’association des Maires Ruraux de l’Ariège (AMR09), l’Office Central de la Coopération à l’Ecole d’Ariège (OCCE-09) et l’UFISC co-organisent au centre culturel Olivier Carol de Foix une journée de rencontres territoriales…
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La ligue de l’enseignement 09 s’investit pour la formation…La Ligue de l’enseignement est investie depuis de nombreuses années dans la formation des bénévoles dirigeants associatifs. Ces formations sont réalisées avec le soutien financier de la DRAJES…
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> Et bien d’autres actualités sur notre site…

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À vos agendas
16 décembre Réunion
Dernière rencontre des représentants des groupes de pairs

17 décembre Réunion
Petit Déjeuner de la participation citoyenne

17 décembre Réunion
Conseil d’Administration du BIJ

19 décembre Réunion
Comité de pilotage du collectif EAC

7 janvier Réunion
Comité de suivi de la mission TE09

5 février Animation – Conférence
Journée de rencontres territoriales EAC

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Ressources Cycle formatif à destination des directeur·rices d’ALAE
Les Francas de l’Ariège, en lien avec le Service départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports, organisent un cycle de rencontre et de formation à destination des directeurs et directrices d’ALAE…
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Jeunesse et changement climatique
Dans le cadre des efforts fournis à l’échelle mondiale pour coordonner les actions, l’UNESCO lance le projet « Greening Every School » (Pour que chaque école soit plus verte), dont le premier volet vise à collaborer avec des jeunes afin de concevoir un guide pédagogique pour des programmes scolaires plus écologiques…
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« Levons les obstacles au handicap »
C’est le titre du plaidoyer écrit par la Jeunesse au plein air (JPA) qui milite pour l’accessibilité des jeunes en situation de handicap aux structures d’Accueils collectifs de Mineurs. Un webinaire d’une durée de 1h23 vous est aussi proposé sur ce même thème…
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Décret relatif au CEE
Un décret a paru le 4 décembre 2024, il porte la rémunération des personnes titulaires d’un contrat d’engagement éducatif (CEE) à 4.3 fois le SMIC à compter du 1er mai 2025, au lieu de 2.2 fois..
.En savoir plus…

> Découvrez d’autres ressources…homepage-countinglogo-te-noir
Territoires Éducatifs 09 
13 rue du Lieutenant Paul Delpech 09000 Foix

Lettre info du réseau Occitanie Coopération

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Newsletter décembre 2024
Découvrez les actualités, les appels à projets en cours, les ateliers d’information, de formation et d’échanges en région Occitanie, les offres d’emploi et de volontariat du secteur et enfin l’agenda des événements pour préparer la rentrée 2025. Bonne lecture !  

Actualités d’Occitanie Coopérationenquête formations ECM
Enquête sur les formations sur l’éducation à la citoyenneté mondiale ?
Occitanie Coopération et SOL, alternatives agroécologiques et solidaires lancent un état des lieux des formations ou ateliers existants sur l’éducation à la citoyenneté mondiale en Occitanie pour mieux identifier les expertises et renforcer notre dynamique commune.
Répondre à l’enquête
Palestine - clé en main
Démarrage de 2 projets de renforcement de la coopération décentralisée « Clés en main » coordonnés par Occitanie Coopération Occitanie, Maroc et Palestine Occitanie et Guinée

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Adhérents 2024
13 nouveaux adhérents ont rejoint le Réseau au 2e semestre 2024
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Appel à cotisation 2024 
Derniers jours pour renouveler votre adhésion au Réseau en nous renvoyant le bulletin de renouvellement d’adhésion et votre cotisation 2024
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Bilan d’activités 2024 Adhérents, le bilan d’activité 2024 se prépare et vous pouvez y contribuer en nous envoyant vos photos pour valoriser vos projets
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  Le Tandem Solidaire du mois 
Les jardins d’Eau
©kynarou
« Les élèves et moi-même avons beaucoup apprécié l’intervention de Kynarou et Béton fleuri dans notre classe. (…) Les interventions étaient de qualité et tout à fait adaptées à une classe de maternelle. »
Projet porté par l’association Kynarou  et l’école élémentaire école Beethoven de Montpellier (34)Lire la suite
Appels à projets et financements
Eau
Eau, assainissement, énergie et déchets
Appel à projets Solidarité internationale pour l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène 2025
Toulouse Métropole

 Date de clôture : 24 février 2025 
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Appel à projets d’accès à l’énergie
Synergie Renouvelable

 Date de clôture : 8 janvier  2024 
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Appel à projets Coopération internationale 
pour l’eau 2024
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 Date de clôture : 5 janvier 2025 
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Appel à projets SOLIDAE
Ville de Paris

 Date de clôture : 12 décembre 2024 
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Éducation à la citoyenneté mondiale
Réinventer le monde
Agence française de développement Inscription dès maintenant 
 Dépôt des podcasts avant le 12 mai 2025 
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Agriculture
Appel à projets Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest – Pafao 2025
CFSI, Fondation de France

 Date de clôture : 6 mars 2025 Consulter
Mobilité internationale solidaire
Projets de jeunes JSI et VVV-SI
Fonjep, MEAE

 Date de clôture : 7 janvier 2025 
Consulter

SportAppel à projets Sport for women’s empowerment and gender equality
La Fondation Decathlon, La Guilde

 Dates de clôture : 27 février 2025 
 Consulter
Multi-thématiques
Appel à projets pour le Fonds d’Innovation 
pour le Développement
Fonds d’innovation pour le développement (FID)

 Date de clôture : 31 décembre 2024 Consulter
Ateliers d’information, de formation et d’échanges
EAU & ASSAINISSEMENT©kyle winkle / unsplash
Webinaire
Comment assurer la qualité de l’eau dans les projets de coopération et de solidarité internationale ?
organisé par le pS-Eau, SO Coopération et Occitanie Coopération  
12 décembre 2024 | 10h30-12h30  
En visioconférence
 Infos & inscription

Webinaire d’information sur l’appel à projets Solidarité internationale eau, assainissement et hygiène – Loi Oudin-Santini
organisé par Toulouse Métropole, le pS-Eau et Occitanie Coopération 
16 décembre 2024 | 12h30-14h00  
En visioconférence
Infos & inscription

AGROÉCOLOGIE
©unsplash

Journée d’études 
Former à l’agroécologie à partir de savoirs paysans
organisé par l’ENSFEA, la Chaire Unesco Bernard Maris, Le Lereps,
 l’Université Toulouse Jean Jaurès, SOL 
14 février 2025 | 9h00-17h30 

Castanet-Tolosan (31)

Infos & inscription

ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE©SapienSapiens
Cycle de webinaires : Réinventer le monde
organisé par l’Agence Française de Développement (AFD) 
17 décembre 2024 | 9h30-17h00 
Visioconférence
Infos & inscription

Formation 
Cultiver l’ouverture au monde, l’ouverture à l’autre
organisé par E-graine 10 et 17 décembre 2024  | 9h30-17h00 
Toulouse (31)Infos & inscription
EUROPE & ENVIRONNEMENT©Naja Bertolt Jensen - unsplash
Webinaire
MED Talks : Favoriser le dialogue entre les rives Nord et Sud
organisé par La Région Occitanie, l’Union pour la Méditerranée 16 décembre 2024 | 12h00 
Visioconférence

Infos & inscription
Les échos du Réseau
bola
L’association Bola reprend les projets de Gepetto-International et d’Artisans Du Faso au Burkina FasoBola
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ASMA
L’association ASMA revient sur ses activités menées au Maroc dans sa lettre d’information
Amitié solidarité Maroc (Asma)
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Ressources
podcasts pseau
Lancement du podcast “Eau’sons Coopérer” dédié à la coopération et de la solidarité internationale dans le secteur de l’eau et de l’assainissementpS-Eau
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panorama-acteurs-ECSI-Sud-AFD
Publication du panorama des actrices et acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale aux Suds Agence française de développement 
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Consultations, enquêtes
gsef-bordeaux-2025
Pour co-construire le programme du GSEF à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2025, un appel à contributions a été lancé
Forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire
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logo-france-volontaires
Vous accueillez ou avez accueilli des volontaires internationaux ?
Participez à l’enquête sur le volontariat international et les enjeux environnementaux 
France Volontaires En savoir plus
Offres d’emploi, de stage et de volontariat
En Occitanie
Chargé·e de projet eau, assainissement et GIRE | CDI 
proposé par Experts-Solidaires – Monferrier-sur-Lez (34) 
 Candidature avant le 31 décembre 2024  
Détails de l’offre
En France
Animateur·trice de réseau | CDD 6 mois
proposé par la Cirrma – Mayotte
 Candidature avant le 18 décembre 2024  
Détails de l’offre
Assistant·e de mission | Stage
proposé par la Cirrma – La Réunion
 Candidature avant le 18 décembre 2024  
Détails de l’offre
Agenda
fête-crear-escuela
Fête de soutien au rio Guerrero
organisée par Crear escuela en Colombie
 8 décembre 2024  
Toulouse (31)

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Alissar

Alissar au marché de Noël de Toulouse Métropole 
 1 au 22 décembre 2024  Toulouse (31)

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colloque - EDDHT

Colloque de lancement de la semaine des migrations et droits humains 
organisé par École des Droits Humains et de la Terre (EDDHT)
 18 décembre 2024  Toulouse (31)
En savoir plus
colloque ATM 2025

40e journées du développement – Économie écologique & Suds : quels enjeux ?
organisées par Association Tiers Monde
  4 au 6 juin 2025  Toulouse (31)
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Vous êtes une structure de la coopération et de la solidarité internationales basée en Occitanie ?
Pensez à vous référencer gratuitement dans l’Annuaire régional en renseignant le formulaire.
Vous pouvez également adhérer au Réseau afin de bénéficier de services augmentés.
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Consulter le site internet – Nous contacter
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